Conduire l’innovation en matière de durabilité : Alphabet et Plan A s’associent pour renforcer les activités Fleet dans le monde avec l’outil de gestion de décarbonation nouvelle génération

• Pleins feux sur la durabilité : L’interface intuitive du tableau de bord du Carbon Manager d’Alphabet aide les clients à mesurer, suivre et prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone et atténuer les impacts du changement climatique.
  • Scientifiquement fondé : La méthodologie de calcul des émissions est certifiée par TÜV Rheinland et permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées en matière de durabilité.
  • Étude EFEM : L’étude d’Alphabet souligne le besoin crucial d’une gestion globale des émissions.
  • Solutions logicielles de Plan A : La plateforme de durabilité de Greentech permet une gestion automatisée du carbone et de l’ESG de bout en bout : la première solution de ce champ d’application et de ces capacités dans toute l’industrie.
  • Disponibilité : Accès à la plateforme exclusif pour les clients d’Alphabet à partir du T3 en Allemagne ; d’autres pays européens suivront dans l’année.

MUNICH, le 11/07/2023 – Alphabet, prestataire de services de leasing et de mobilité de renom, a annoncé une nouvelle collaboration avec Plan A, principal fournisseur de logiciels de comptabilisation du carbone des entreprises, de décarbonation et de reporting ESG. Ce partenariat permettra à Alphabet d’offrir un nouvel outil de comptabilisation du carbone, de suivi et de réduction des émissions, le Carbon Manager d’Alphabet, qui facilitera la prise de décisions durables et économiques et encouragera les actions appropriées par les gestionnaires de flotte. L’outil est le fruit d’un modèle complet de conseil multiniveau qui offre à ses clients une approche structurée pour électrifier leurs flottes, les aidant en fin de compte à réduire leurs émissions de carbone.

Les solutions de calcul et de décarbonation du Carbon Manager d’Alphabet sont parfaitement conformes aux méthodologies et normes scientifiques reconnues à l’échelle internationale comme le Greenhouse Gas Protocol et certifiées par le prestataire de services de certification et d’audit TÜV Rheinland de renom. En intégrant le conseil interne en matière de CO2, le fournisseur de leasing et de mobilité fait un pas significatif en l’établissant comme l’un des deux piliers de son offre de services aux entreprises, en plus du conseil en matière de mobilité électrique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts continus d’Alphabet pour offrir des services d’entreprise écologiquement responsables et avoir un impact positif sur l’environnement.

Relier les points : une approche holistique relève des défis complexes
Avec sa récente étude European Fleet Emission Monitor (EFEM), Alphabet met en lumière l’importance de la durabilité dans les processus décisionnels des entreprises du secteur B2B : un chiffre écrasant de 64 % des gestionnaires de flotte interrogés ont souligné la grande importance de la réduction des émissions pour leurs entreprises, qui influence considérablement leurs décisions concernant les flottes futures. Cela met l’accent sur la durabilité comme facteur essentiel pour les décisions commerciales des gestionnaires de flotte, tout en soulignant que de nombreuses entreprises négligent le suivi des émissions de CO2 en raison d’options limitées. Les résultats mettent en avant le besoin urgent pour les entreprises d’adopter des pratiques durables et de mettre en œuvre des mesures efficaces pour réduire leur empreinte carbone.

Alphabet s’engage à épauler ses clients dans la recherche de solutions de mobilité durable et se réjouit de collaborer avec eux pour bâtir un avenir plus écologique.

« Les raisons pour lesquelles les entreprises ignorent la valeur réelle des émissions de leur flotte varient. Cependant, l’absence d’un outil de suivi holistique est la question la plus pressante », explique Markus Deusing, CEO d’Alphabet International. « C’est la conclusion la plus frappante que nous avons tirée de notre EFEM. En tant que fournisseur de mobilité, nous sommes conscients de notre responsabilité d’épauler nos clients encore mieux dans le suivi. C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui la collaboration avec Plan A, qui permettra à nos clients d’accéder à un Emissions Manager exclusif et conjointement développé dans le cadre de notre approche globale d’Alphabet Emission Consulting, qui contribuera à l’atteinte de leurs objectifs de durabilité. Nous savons que la flotte n’est qu’une partie des émissions de carbone de nos clients. Et avec Plan A, nous avons un partenaire fiable qui peut également soutenir nos clients avec un projet global de comptabilisation du carbone incluant tous les autres domaines d’activité liés aux émissions de carbone en plus de la flotte. »

La mobilité facilitée : Le Carbon Manager d’Alphabet simplifie les efforts de décarbonation ​
Basée à Berlin, Paris et Londres, Plan A a développé une plateforme de durabilité permettant aux entreprises d’auto-gérer l’ensemble de leur trajet de consommation nette zéro – de la collecte de données au reporting conforme, en passant par le calcul des émissions, la définition d’objectifs et la planification de la décarbonation – en une plateforme SaaS centrale.

Dès le début du second semestre, les clients d’Alphabet peuvent avoir un accès exclusif à ce Fleet Carbon Manager et ces processus de pointe et à cette expertise via Plan A. Ils peuvent ainsi suivre et analyser leurs émissions conformément aux pratiques standard du GHG (Greenhouse Gas) Protocol et identifier les actions pour réduire leurs émissions de carbone. La solution SaaS fondée scientifiquement permet également d’effectuer des analyses comparatives avec d’autres flottes et est la première de ce champ d’application et de ces capacités dans toute l’industrie.

« Le transport routier représente plus d’un quart du total des émissions de carbone dans l’UE et détient ainsi un énorme potentiel de décarbonation », déclare Lubomila Jordanova, CEO de Plan A. « Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui notre partenariat avec Alphabet pour nous associer à la lutte contre le changement climatique. Ensemble, nous doterons les gestionnaires de flotte à travers l’Europe des outils et services dont ils ont besoin pour obtenir une visibilité totale sur leurs émissions, transformer et faire évoluer leurs flottes et leurs activités, et nous respecterons les exigences réglementaires actuelles et futures. »

L’objectif principal d’Alphabet, en collaboration avec le Plan A, est de permettre aux clients de comprendre l’empreinte carbone générée par leur flotte. Cette compréhension leur permettra de prendre des décisions éclairées visant à réduire leurs émissions et, en fin de compte, à atténuer les impacts du changement climatique.

À propos d’Alphabet International

Alphabet International est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mobilité professionnelle. Fondée en 1997 au Royaume-Uni en tant que division du groupe BMW, Alphabet dispose d’une expertise en matière de gestion des voitures et des véhicules utilitaires et aide les entreprises à gérer leur mobilité d’entreprise de manière efficace et durable. L’orientation vers l’avenir et l’action responsable ont toujours été à la base du succès économique d’Alphabet. Riche d’un portefeuille d’options de mobilité innovantes, numériques et flexibles, Alphabet favorise le changement durable : avec Alphabet Rent, Alphabet Mobility Budget, Alphabet App et son approche holistique incluant le conseil complet en e-mobilité pour une stratégie d’électrification personnalisée et individuelle, Alphabet aide ses clients à réduire leur empreinte carbone et à bâtir un meilleur avenir de la mobilité.

Actuellement, Alphabet International gère un portefeuille de plus de 700 000 voitures de leasing et véhicules utilitaires légers toutes marques confondues dans 33 pays et a son siège à Munich, en Allemagne. En tant que société du groupe BMW, Alphabet répond aux mêmes normes de qualité et de processus que la société mère. Pour de plus amples informations, veuillez consulter alphabet.com.

À propos de Plan A

Plan A est le principal fournisseur de logiciels de comptabilisation du carbone, de décarbonation et de reporting ESG en Europe. Créée en 2017, la Greentech a développé une plateforme SaaS qui combine des technologies de pointe ainsi que les dernières normes et méthodologies scientifiques (conformément au Greenhouse Gas Protocol ; certification par TÜV Rheinland). La solution logicielle de bout en bout permet aux entreprises d’auto-gérer l’ensemble de leur trajet de consommation nette zéro – de la collecte de données au reporting conforme, en passant par le calcul des émissions, la définition d’objectifs et la planification de la décarbonation – en une plateforme centrale. Basée à Berlin, Paris et Londres, la société compte Chloé, Deutsche Bank, Visa, GANNI, N26, HomeToGo, trivago, Personio, Sorare, KFC et DFB parmi ses clients.

À titre d’exemple, Plan A a mis en place sa propre équipe Sustainability Initiative afin de définir, de gérer et de piloter le trajet de durabilité de l’entreprise. Dans un premier temps, Plan A a révélé son empreinte carbone d’entreprise pour l’année de référence 2021 (44,29 t d’émissions de CO2). Plan A a une certification B Corp et s’inscrit ainsi définitivement dans le respect de normes sociales et environnementales strictes. En réalité, avec le meilleur score atteint, Plan A figure parmi les 5 % des entreprises certifiées dans le monde entier dans la zone d’impact « Governance ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site plana.earth.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Alphabet Belgium

À propos d’Alphabet

Alphabet est leader de marché européen en mobilité des entreprises. Les défis en matière de mobilité deviennent chaque jour plus importants. Chez Alphabet, nous cherchons des solutions de mobilité adéquates, tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Cela peut être une carte de mobilité pour les transports en commun, une voiture à court terme ou même une voiture de leasing tout inclus pour 5 ans. En effet, nous sommes convaincus qu’une bonne expérience en matière de mobilité contribue à la réussite des entreprises et au bien-être des collaborateurs.

Alphabet a été créée en 2001 comme division du Groupe BMW. Depuis, nous avons construit des connaissances approfondies faisant de nous un fournisseur de premier plan pour la mobilité des entreprises en Europe. Nous nous concentrons sur des solutions de mobilité flexibles, durables et efficaces qui dépassent la simple gestion du parc automobile et la livraison de voitures de société.

En Belgique, Alphabet gère à ce jour plus de 55 000 véhicules, ce qui lui vaut une place dans le top 4 du secteur et nous travaillons avec une équipe passionnée de 200 collaborateurs.

Vous trouverez plus d’informations sur www.alphabet.be

Ingberthoeveweg 6 2630 Aartselaar

www.alphabet.be