L’enquête le montre : la connaissance des émissions de la flotte apparaît comme une pièce essentielle du puzzle pour atteindre les objectifs de CO₂

• La durabilité est essentielle pour les sociétés dans le paysage commercial d’aujourd’hui et peut faire ou défaire des accords
  • De nombreuses sociétés ne sont pas conscientes de leur impact sur l’environnement : seulement 37 % d’entre elles surveillent leurs émissions de CO₂ et 17 % n’ont aucune idée de leurs émissions
  • Le plus grand défi auquel sont confrontées les sociétés en termes de durabilité reste l’électrification
  • Alphabet s’apprête à lancer son nouvel outil pour aider à surveiller et à résoudre ces problèmes sur tous les marchés prochainement

MUNICH 04/04/2023 – La durabilité est l’un des aspects les plus importants dans la prise de décision des sociétés de l’UE : Mais si une société sur deux s’est fixé des objectifs concrets en matière de CO₂ pour l’avenir, seul un tiers d’entre elles surveille effectivement ses émissions de CO₂. Il ne s’agit que de l’une des conclusions de l’European Fleet Emission Monitor (EFEM) d’Alphabet*. Ces résultats, ainsi que d’autres résultats de l’enquête, révèlent que : l’industrie manque d’un outil holistique pour mesurer et donc réduire avec succès les émissions de CO₂ afin d’atteindre les objectifs de durabilité.

Au sein des sociétés basées en Europe, le développement durable occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies commerciales. Alphabet a voulu en savoir plus sur le sujet et a donc réalisé et publié l’enquête EFEM (European Fleet Emission Monitor), qu’elle a menée auprès de plus de 700 gestionnaires de flotte en Europe. Comme le montrent les résultats de cette enquête, les sociétés pourraient avoir besoin d’adopter une approche plus globale pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. L’enquête visait à déterminer si les sociétés respectent leurs objectifs de durabilité et a identifié la nécessité de mettre en place un outil global pour mesurer et réduire les émissions de CO₂. Selon l’enquête, si 51 % des sociétés reconnaissent l’importance du développement durable dans leurs décisions commerciales, seulement 37 % d’entre elles surveillent activement leurs émissions.

Fait remarquable, 17 % des sociétés interrogées n’avaient aucune connaissance de leurs émissions de CO₂. Ces résultats indiquent que de nombreuses sociétés pourraient ne pas prendre de mesures adéquates pour suivre et réduire leur empreinte carbone, même si elles reconnaissent l’importance de la durabilité dans leurs activités.

« Nous assistons à une évolution de la pensée économique. Ces deux dernières années, le développement durable a pris une place beaucoup plus importante dans le processus décisionnel », déclare Markus Deusing, CEO d’Alphabet International. « La planification de la flotte est un excellent exemple de la difficulté à concilier efficacité économique et rentabilité avec un modèle économique axé sur le développement durable. Le succès et la durabilité doivent être compatibles, et ils peuvent l’être. La première étape consiste à fournir un système permettant aux gestionnaires de flotte de dresser un tableau fiable de leur statu quo et d’effectuer des changements en conséquence. »

La durabilité pourrait rompre des accords

Bien que 61 % des sociétés reconnaissent l’importance du développement durable dans la planification de leur flotte, la majorité d’entre elles négligent encore le contrôle des émissions de CO₂, comme l’indiquent les données. La durabilité est reconnue comme l’un des facteurs les plus cruciaux pour les gestionnaires de flotte ; presque le même nombre (60 %) reconnaissent son importance globale dans la prise de décisions commerciales. Par ailleurs, 38 % d’entre eux sont conscients de son importance et en discutent, mais ne tiennent pas toujours compte de la durabilité lorsqu’ils prennent des décisions. Seulement 9,6 % des sociétés ont explicitement déclaré qu’elles ne tiendraient pas compte du développement durable dans leurs décisions à l’échelle de la société.

Les sociétés doivent connaître leurs chiffres

Quatre clients Alphabet sur cinq en Europe considèrent que la réduction des émissions de CO₂ de leur flotte est un enjeu important. En fait, 51 % de ces clients se sont fixé des objectifs spécifiques en matière de CO₂ pour l’avenir, et plus d’un tiers se sont fixé ces objectifs dans les deux à cinq prochaines années. Pour atteindre leurs objectifs d’émissions, les sociétés doivent surveiller les émissions de CO₂ de leur flotte. Cependant, près de 20 % des sociétés interrogées ne suivent pas du tout leurs émissions. Par ailleurs, seuls 37 % des sociétés contrôlent actuellement les émissions de leur flotte.

Celles qui ne disposent pas d’une solution de contrôle adaptée utilisent leurs propres calculs basés sur les données de consommation de carburant (48,3 %), tandis qu’un autre tiers s’appuie sur les données du fabricant collectées dans des fichiers Excel (31,3 %).

« En comprenant et en valorisant réellement nos clients, nous avons identifié un besoin urgent de solution complète et conviviale de contrôle du CO2 », déclare Andreas Baron, expert en durabilité et conseil chez Alphabet. Cela s’explique également par la future obligation découlant de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les sociétés (CSRD) à partir de 2024, en particulier pour les sociétés clientes. « Notre objectif est de guider les gestionnaires de flotte et responsables du développement durable vers leurs objectifs en matière de CO2, et la première étape pour y parvenir est de fournir un système fiable qui offre un aperçu clair de leur situation actuelle et leur permet d’apporter des modifications durables. C’est pourquoi Alphabet investit et s’associe à un partenaire externe réputé pour développer un outil CO2 innovant qui permet aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions consciencieuses et significatives. Dans les semaines et les mois à venir, nous vous présenterons d’autres informations passionnantes sur notre nouvelle collaboration ». Grâce à la prochaine solution de pointe d’Alphabet, les gestionnaires de flotte auront la possibilité de trouver un équilibre entre efficacité économique et pratiques durables, en faisant des choix éclairés en toute simplicité.

L’électrification reste le plus grand défi

Les conclusions du rapport soulignent l’importance de l’électrification dans le parcours des clients vers la durabilité. Un nombre impressionnant de 69 % des clients pensent que leur flotte sera à terme entièrement électrifiée, et 30 % s’attendent à ce que leur flotte fonctionne entièrement sans essence ni diesel dans les six à dix prochaines années. Malgré cet optimisme, l’enquête a également révélé d’importants défis à relever avant que les flottes électrifiées ne deviennent une réalité. Une écrasante proportion de 94 % des gestionnaires de flotte cite des obstacles majeurs sur la voie de l’électrification, l’autonomie (38 %) et l’infrastructure de recharge (36 %) arrivant respectivement en tête de liste. De plus, 6,8 % des personnes interrogées ont indiqué que la réticence des employeurs à abandonner les véhicules traditionnels était un problème. Il est clair que si l’électrification se profile à l’horizon, il reste encore beaucoup à faire pour surmonter ces obstacles et faire des flottes durables une réalité.

« Je pense que l’enquête est une sorte de signal d’alarme pour que les sociétés prennent des mesures immédiates afin de réduire leurs émissions et d’adopter une approche plus durable. Il est de notre responsabilité à tous de montrer l’exemple et de mettre en œuvre des mesures qui contribuent à créer un avenir plus vert pour les générations à venir », déclare Markus Deusing.

Veuillez télécharger le « European Fleet Emission Monitor » complet ici.

*Enquête réalisée au quatrième trimestre 2022 auprès de clients d’Alphabet (gestionnaires de flotte) dans 12 pays européens.

Alphabet est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mobilité professionnelle. Fondée en 1997 au Royaume-Uni en tant que division du groupe BMW, Alphabet dispose d’une expertise en matière de gestion des voitures et des véhicules utilitaires et aide les entreprises à gérer leur mobilité d’entreprise de manière efficace et durable. L’orientation vers l’avenir et l’action responsable ont toujours été à la base du succès économique d’Alphabet. Riche d’un portefeuille d’options de mobilité innovantes, numériques et flexibles, Alphabet favorise le changement durable : avec Alphabet Rent, Alphabet Mobility Budget, Alphabet App et son approche holistique incluant le conseil complet en e-mobilité pour une stratégie d’électrification personnalisée et individuelle, Alphabet aide ses clients à réduire leur empreinte carbone et à bâtir un meilleur avenir de la mobilité.

Actuellement, Alphabet gère un portefeuille de plus de 700 000 voitures de leasing et véhicules utilitaires légers toutes marques confondues dans 33 pays et a son siège à Munich, en Allemagne. En tant que société du groupe BMW, Alphabet répond aux mêmes normes de qualité et de processus que la société mère. Pour de plus amples informations, veuillez consulter alphabet.com.